L'hivernage du jardin : que faire en hiver pour préparer la terre au prochain printemps ?
En hiver, on nourrit et protége son sol pour le préparer aux semis et plantations du printemps.
Une parcelle paillée avec amour 😍 |
De quoi est composé mon sol ? De quoi a-t-il besoin en hiver ?
💧💨🌸🌱🐛🐜🌞Votre sol se compose d’air et eau (50%), de matière minérale (50%) et de matière organique.
==> Pour permettre à l’eau de s’infiltrer, le sol doit être aéré. C’est la matière organique qui garantit l’aération du sol et son amélioration. C'est donc elle que l'on va apporter.
Il faut toujours entretenir son sol, même quand il est de bonne qualité !
Un sol sain est grumeleux : il forme de petits agglomérats, ne ressemble ni à du sable, ni à des "caillous" de terre.
La structure en "cailloux de terre" du sol argileux |
Deux techniques pour prendre soin du sol :
Le compost et le paillage
I / Le compost
☝Astuce : vous fabriquez votre compost ? Ayez 2 bacs différents. Quand le 1er est plein, passez au 2ème. Le contenu du premier pourra mûrir, sans être constamment réalimenté en matière vivante.
Vous voulez fabriquer vous-même un double-composteur bois ? C'est par ici en vidéo.
🌱D'abord il faut distinguer le compost mûr, du semi-mûr !🍎🌿
• 💤 Pour l'hivernage, on utilise le compost mûr. On le reconnaît à l’absence de vie : il n’y a plus de vers de terre, et on ne distingue plus les aliments qui y avaient été jetés (sauf coquilles d’oeuf éventuellement, qui se dégradent lentement).Il peut être sec, voire poussiéreux.
• 🐛Le compost semi-mûr travaille encore : la vie est présente (insectes, bactéries, vers de terre, champignons …). On l'utilisera au printemps.
==> Le dosage : entre 1 et 3kg de compost au m². Ca paraît beaucoup, c'est en fait un minimum ! On le répartit sur toute la surface, directement sur le sol. Il faut bien adapter selon les besoins des plantes.
Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en compost ! Certains légumes sont gourmands (tomates,courgettes,pommes de terre par ex) et d'autres, comme l'aïl, beaucoup moins !
Liste détaillée des besoins en compost à retrouver ici.
II / Le paillage
☂On paille pour protéger le sol et la matière organique, pour empêcher la pousse d'herbes indésirables, et pour faciliter la reprise des cultures au printemps. ⚠ Le mot “paillage” est trompeur car en réalité le "paillage" se compose de manière équilibrée de matière azotée et de matière carbonée.
• 💚La matière azotée est verte, tendre, riche en eau. Par ex l’herbe fraîchement tondue, les orties, les feuilles, les plants que l’on vient d’enlever etc…
• 💛La matière carbonnée est sèche et dure : feuilles mortes sèches, foin (herbe séchée), paille (tiges de céréales séchées), morceaux/copeaux de bois secs.
De la paille |
Ne pas utiliser de CARTON pour pailler car il contient de la colle qui pollue les sols.
Comment pailler ?
Objectif : le paillage doit recouvrir intégralement le sol, au moins une épaisseur de 10 cm.
- On dépose directement sur le sol le compost mûr
- Puis la matière verte,
- En dernier lieu la matière sèche : foin, puis paille, puis bois.
==> La matière “verte” va se dégrader en 2/3 semaines, on peut donc en rajouter régulièrement sous la partie sèche qui elle, ne va pas bouger.
🐈🐕Attention aux chats et chiens : ils adorent faire leurs besoins dans le paillage, et cela ne constitue pas un bon compost (car ils sont omnivores), il faut donc enlever leurs déjections si on les trouve.
Le paillage n’empêche pas la pluie de passer ; on continue aussi d’arroser si besoin, mais uniquement au pied de la plante.
🌿🌱Herbes sauvages : faut-il désherber avant de pailler ? Non, pas nécessairement. Sous la paille, elles vont se décomposer et nourrir le sol. On enlève donc uniquement celles qui sont proliférantes et hyper consommatrices en matière organique, car elles appauvrissent le sol. Et on ne les met pas dans le compost, car elles sont capables de repartir ! Dans nos jardins ce sont :
Chiendent |
Liseron |
Oxalis, le "faux trèfle à 4 feuilles" |
III / Les dernières récoltes et plants
Au mois d’octobre il est encore possible de récolter, vous avez peut-être encore quelques tomates ou courgettes par exemple. 💦Pas besoin d'arroser ! A cette époque de l'année les fleurs en formation n'ont aucune chance de donner de belles tomates; vous pouvez donc les couper, et effeuiller le plant sur l’ensemble de sa hauteur jusqu’à laisser les tiges presque à nue.
🌞L’objectif est que la sève alimente essentiellement les tomates qui, dégagées des feuilles, profitent d’un meilleur ensoleillement pour emmagasiner chaleur et lumière.
☃Par contre, les fruits ou légumes non mûrs à la fin du mois devront être récoltés pour ne pas subir les gelées ; on pourra laisser mûrir les plus vertes à la cuisine, ou en faire de la bonne confiture ! Moins bonnes, mais toujours consommables !
😷SEULEMENT S’ILS NE SONT PAS MALADES, on coupe les plants annuels (par exemple plants de tomates) en petits bouts qu'on laisse se déposer directement sur la terre, sur laquelle ils vont se décomposer. On peut laisser la racine en terre ou les déraciner.
Pois et haricots sont des légumineuses |
🍃Les racines des légumineuses (haricots, pois) sont très riches en azote : on va donc aussi les laisser dans le sol. On pourra même en planter uniquement pour ce rôle ultra nutritif du sol.
Semis : il est encore possible de semer des salades, épinards (poussent rapidement), mâche (pousse lentement, compter plusieurs semaines). Elles pourront faire des feuilles jusqu’à la mi-novembre environ. Ensuite elles ne se développeront plus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire