Les locaux urbains inoccupés, terreau d'innovation économique et sociale

L'accueil du centre temporaire d'accueil Thomas Sourdille, ancienne clinique Sourdille 


Qu'est-ce qu'un "aménagement urbain temporaire" ? Et surtout, pourquoi en parler ? Parce que Nantes en est un terreau fertile ! Quoi, vous n'aviez pas remarqué ? Alors, on fait un petit tour...

==> D'abord, une définition, pour se mettre d'accord : un aménagement urbain temporaire consiste à utiliser un espace non-exploité, à des fins commerciales, artistiques, ou sociales de manière ponctuelle ou à durée déterminée. Et c'est très à la mode. Pourquoi ? Parce que ça permet d'innover, de soutenir une activité, sans prendre trop de risques. On peut également offrir de manière temporaire des solutions à des problèmes sociaux, ou des lieux de création artistique...

Soutenir l'entrepreneuriat

    Les centres-villes connaissent un désamour au profit des grands pôles commerciaux en périphérie ; on l'entend beaucoup, en blâmant au choix les difficultés de stationnement dans le centre, le prix des loyers commerciaux, etc....Le fait est que de plus en plus de rues autrefois commerçantes se retrouvent avec des boutiques vides, aux devantures tristounes, barrées de pancartes "à louer". A Nantes la tendance n'est pas aussi marquée que dans de plus petites villes, mais 2020 n'a pas été propice à la vitalité commerciale, et beaucoup d'enseignes ont mis la clé sous la porte.

La boutique de lingerie JOLYBAS rue de Budapest

De plus, pour la plupart des créateurs d'entreprise, le coût élevé des loyers commerciaux surtout pour des boutiques bien situées, mais également les sinistres perspectives économiques à moyen-terme (ou les troubles sociaux récurrents dans le centre de Nantes et leurs conséquences matérielles) ne donnent pas envie de prendre un engagement à long-terme, aux risques financiers importants.

Toutefois les effets négatifs de ces enseignes fermées sont multiples: on peut citer le facteur esthétique (c'est moche), et déprimant (ça ne donne pas envie d'aller se balader dans les rues commerçantes sans commerces...). Ou, plus techniquement, "ça nuit à l'attractivité commerciale du quartier".

Les boutiques éphémères ou "pop-up stores" : une réponse actuelle

Art Win & Fire rue Paul Bellamy

    Ces dernières années les "pop-up stores" et autres boutiques éphémères ont donc fleuri. Le principe ? Occuper quelque temps l'un de ces espaces désertés, le plus souvent gratuitement ou à prix modique, pour y présenter des produits, une activité artisanale, ou encore abriter un espace de co-working etc... 

Pour les créateurs, le bénéfice est multiple : un vrai contact avec la clientèle au-lieu d'un espace virtuel en ligne, dans des endroits plutôt sympas et bien situés, et à des prix très attractifs. 

A Nantes, la boutique ART WIN & FIRE ouverte depuis Noël 2020 en est la parfaite illustration : dans les locaux vides de la pharmacie historique de Talensac, fermée en 2017, et vide depuis lors, le créateur de produits d'inspiration africaine a pu s'installer temporairement. Pour cela il a sollicité la Mairie et le propriétaire, LEFEUVRE immobilier, qui a accepté de prêter cet espace, dans l'attente de futur travaux, évitant ainsi squattage et dégradations potentielles.


    Cela a permis à l'entrepreneur de présenter toute l'étendue de sa collection et d'expérimenter pour la première fois une boutique dédiée (il vend d'habitude sur les marchés où le manque d'espace le contraint à ne présenter qu'une partie de ses produits). 
 
    L'autre bénéfice indéniable, c'est le lien social et la regénération du lieu : les vitrines sales et les affiches en lambeau ont laissé place à des couleurs pimpantes, et le nombre de curieux qui passent dans la boutique témoignent du succès de l'initiative. Pour le créateur, c'est un deal très positif, puisque cela lui permet de développer la notoriété de ses produits, et de tester son concept, sans prendre de risques financiers. Tout bénef ! 

On retrouve le même principe sous des formes diverses aux quatre coins de la ville : 

- rue Crébillon, en plein coeur de Nantes, l'ancienne boutique ERAM, devenue GEMO, puis fermée définitivement l'année dernière a accueilli un pop-up store de Noël en 2020, "la belle boutique de Noël".


- même les galeries commerciales du centre-ville se ruent sur le concept, pour éviter les vitrines vides 
(mais ça ne trouve pas toujours preneur), ici au centre commercial Beaulieu, qui tente lui aussi de surfer sur la tendance.


Focus sur "les créatrices audacieuses", le projet de l'Adie à la galerie Beaulieu

                                                                

    Les locaux commerciaux vides sont une aubaine, et cela n'a pas échappé aux associations ! Ainsi toujours dans la galerie Beaulieu, l'ADIE des Pays de la Loire, association qui accompagne les créateurs d'entreprise,  a lancé le projet des "créatrices audacieuses" : depuis le 8 décembre et jusqu'au 27 février 2021, quinze entrepreneures locales ont été mises à l'honneur dans une boutique temporaire partagée, visitée en décembre par la Ministre chargée de l'égalité homme-femme, Elisabeth Moreno, qui y a fait quelques emplettes ! 

Pour l'Adie, un moyen supplémentaire "de renforcer l’accompagnement des petits entrepreneurs locaux afin de lever les freins, encore trop nombreux, à la création et au développement de leurs entreprises en raison de leur genre, de leur lieu d’habitation, du manque de capital ou de diplôme ou encore de la crise sanitaire."

L'urbanisme temporaire à vocation sociale : le centre d'accueil pour réfugiés à la clinique Sourdille

L'ancienne clinique Sourdille place Anatole France 

Le projet a fait relativement peu parlé de lui, et pourtant, il est d'une intelligence folle : offrir une solution au manque de places d'hébergement social, tout en valorisant un espace voué à la destruction.

L'ancienne clinique Sourdille occupait un immense bâtiment en plein-centre de Nantes, dans un quartier calme, à deux pas du parc de Procé. La clinique a déménagé en périphérie, et vendu ses bâtiments. En attendant le nouvel ensemble immobilier projeté pour la remplacer, depuis fin septembre, elle s'est reconvertie en centre d'accueil temporaire pour réfugiés. 
Un accord est intervenu entre la Préfecture, l'actuel propriétaire, et une association, pour mettre à profit cet espace, apportant ainsi une solution - certes temporaire - au manque de places d'hébergement social. 

En plus, dans un quartier majoritairement blanc, et très bourgeois, un tel projet apporte également de la mixité sociale : pour rassurer les voisins, des portes ouvertes ont été organisées avant l'emménagement des résidents, afin de présenter le projet. 



Pour le promoteur, au-delà de l'opération de com', et de l'utilité sociale, c'est également l'opportunité de ne pas voir le site squatté ou dégradé, et donc d'économiser les coûts de sécurisation etc... Un projet win-win !

Une autre échelle : l'urbanisme temporaire à la sauce parisienne, "Les Grands Voisins"


C'est sur le site de l'ancien hôpital St Vincent de Paul à Paris 14, vidé de ses activités médicales depuis 2011, que s'est monté le projet d'urbanisme temporaire nommé "Les Grands Voisins" : le propriétaire du site, et l'aménageur du futur nouveau quartier ont préféré mettre le site de plus de 3 hectares, à disposition d'associations locales, pendant la durée d'attente des autorisations d'aménagements. 


Ainsi a pu naître un véritable projet collectif de grande ampleur aux multiples facettes, et surtout, aux dimensions gigantesques : un terrain d'expérimentation en matière de gestion collective, et durable. Les centaines de milliers de visiteurs ont pu déambuler dans les potagers, se restaurer, assister à des événements, des ateliers etc... Mais le site a accueilli également un camping urbain, des marchés de créateurs, des espaces de travail, ateliers d'artistes, et 600 lits d'urgence sociale. 

Ce projet, aujourd'hui terminé, a permis d'expérimenter et de préparer le visage du futur quartier "Paris Batignolles". Le bilan du projet est consultable ici 

L'avenir nantais 


    L'urbanisme temporaire a certainement encore de beaux jours devant lui, et particulièrement à Nantes où les grands projets d'urbanisme n'ont eu de cesse de se multiplier ces 15 dernières années. Les profondes transformations de l'Ile de Nantes ont été un véritable terrain de jeu, menant à des initiatives temporaires telles que ❤CrepeTown❤ dans les anciennes Halles Alstom, et plus récemment, le projet Transfer sur le site des anciens abattoirs de Rezé, est également un exemple d'urbanisme temporaire. 

L'avenir nous dira si le déménagement du CHU prévu pour 2026 et dont les opérations préalables ont déjà débuté, notamment sur l'ancien site du MIN, sera propice à de telles opportunités !

************

        












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cumuler chômage partiel et 2ème emploi salarié c'est possible

Volvic, un volcan s'éteint, un être s'éveille