C'est le Wax qu'elles préfèrent !

Tissus et création d'inspiration africaine à Nantes


Le WAX, qu'est-ce que c'est ? C'est ce tissu en coton épais et assez rigide, aux motifs multicolores facilement reconnaissables et aux couleurs souvent éclatantes, que l'on associe aux tenues traditionnelles africaines (en réalité le wax est hollandais, inspiré du Batik indonésien, mais il a été adopté et a connu son succès en Afrique Un article du Monde sur le sujet ici).

©Maison Monarque

Depuis un certain nombre d'années déjà, le wax s'est faufilé hors de son milieu d'origine, pour venir ponctuer de motifs colorés nos salons, tenues, chaussures etc... Plus récemment, des marques en ont même faut leur élément central, comme Maison Monarque, actuellement présentée aux Galeries Lafayette. Oui le wax est tendance, et Nantes n'y a pas échappé! Voici donc un petit tour d'horizon du wax à l'heure Ptit Lu!


Waxmania - tous les ans à Cosmopolis


    
Depuis 2015, se tient à l'espace Cosmopolis l'évènement WAXMANIA, "le rendez-vous des créateurs de mode ethnique et des amoureux du wax ". On y retrouve un marché avec de nombreux créateurs qui incorporent le wax à leurs produits : vêtements, accessoires, éléments de décoration, objets d'art et d'artisanat etc... L'occasion d'acheter un joli bijou, une robe, et de se plonger dans un festival de couleurs pendant quelques heures. 

==> Plus d'infos et pleins de jolies photos sur la page FB de l'évènement : https://www.facebook.com/Lerendezvousdescreateurs/

Le wax au mètre, pour créer soi-même !

©L'Abobolaise

Oriaélégance : cette petite boutique, située 89 rue Paul Bellamy, est spécialisée en vente de wax au mètre, et propose également des créations textiles originales et des accessoires 100% Wax. https://www.oriaelegance.fr/ (plus de choix sur le site internet, mais de bons conseils en boutique).

Crop-top en wax @oriaelegance

L'Abobolaise, 27 rue de Coulmiers, derrière la Manufacture, propose également tissus et créations textiles sur mesure en wax.



Création textile, déco, et artisanat d'inspiration africaine 

Art Win & Fire, une boutique éphémère au coeur de Nantes


Jusqu'au 30 janvier 2021, c'est Jérémie ND, créateur de la marque "Art Win & Fire" qui propose vêtements, accessoires, déco et autres objets d'art d'inspiration africaine, dans une optique de métissage des tendances. Il a investi provisoirement les locaux vides de l'ancienne pharmacie à l'angle de la rue Paul Bellamy et Jeanne d'Arc, juste à côté de Talensac. 

"Je vends mes produits d'habitude sur les marchés, à Talensac notamment, mais aussi à Blain, et j'avais le souhait de montrer tout l'éventail de ma collection, et  donc besoin de plus d'espace ! Quand j'ai vu ce local vide, idéalement situé, j'ai eu l'idée de m'y installer de manière provisoire, pour pouvoir enfin montrer l'étendue de ma gamme. J'ai été dévalisé pendant les fêtes, mais je reçois régulièrement de nouveaux modèles. J'en fabrique également une partie (je me suis mise à coudre pendant le confinement !), par exemple des tours de cou polaire/wax, ou encore des masques...
Pour les vêtements, je suis en contact avec des fabricants sénégalais qui me produisent des pièces en petites séries (environ 30 produits), ce qui permet de rendre le wax bien plus abordable ! 
Je vends également des marques telles que Binicci, ou Hippocampe, qui utilisent également le wax en petites touches sur des vêtements actuels. 
Ce qui m'intéresse, c'est le métissage: je propose des produits qui marient l'influence africaine, avec les tendances actuelles. Ainsi par exemple, ces bombers à motifs d'inspiration wax, ou bien encore, ces "housses" de lampe, qui permettent de "twister" une déco classique en y apportant des touches colorées."

                                                  

Le magasin ferme ses portes le 30 janvier 2021. Mais vous pourrez retrouver Jérémie et ses produits sur les marchés locaux les jeudi, vendredi, samedi et dimanche, et le suivre sur Instagram : @art win&fire

Suspensions recouvertes d'une housse amovible à imprimé wax









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#METOO : Simone de Beauvoir était-elle une prédatrice sexuelle ?

Cumuler chômage partiel et 2ème emploi salarié c'est possible