Le dynamisme culturel et entreprenarial palestinien raconté par ma bague :-)

Et j'ai des bijoux pour le prouver :-) !!

Note : ce petit texte est issu de l'atelier d'écriture auquel je participe depuis un an. Le thème du jour était "vous êtes un objet, racontez-vous", et j'ai eu envie de faire parler cette bague qui quitte très rarement mon doigt, un cadeau magnifique que m'ont offert mes amis palestiniens à l'issue de mon séjour chez eux à Ramallah. Bonne lecture ! 

© Ramzi Jewelry

Bonjour ! 

Je suis la bague la plus belle du monde ! Non, non, sans déconner, je suis vraiment la plus belle : je suis belle parce que je suis remplie à ras-bord d'espoir, d'amour, de lien, et de liberté.

Mon histoire ? Eh bien, laissez-moi vous la raconter : je suis née en Palestine, à Ramallah la capitale plus exactement. Contrairement à ce qui est véhiculé par les médias, la Palestine regorge de beauté, d'artisans et de créateurs inspirés, et d'entrepreneurs déterminés à faire vivre leur culture et leur beau pays, malgré l'occupation. 


 Ces sublimes boucles d'oreille par exemple sont l'oeuvre de la créatrice palestino-ukrainienne Nadya Azbunova, qui sculpte le bois d'olivier local et y grave en calligraphie arabe les vers du poète palestinien Mahmoud Darwish.

Olivewood calligraphie arabe motivationnelle Boucles image 0

En 2018, Dodo a pris son sac à dos, pour venir me rencontrer chez moi. Un détour par la Jordanie plus tard, elle a traversé la frontière par le pont Allenby, et a débarqué de nuit à Jéricho ; puis un bus l'a conduite à Ramallah. Son pote Ramez est venu la chercher, et elle a passé le plus merveilleux des séjours chez lui et sa femme, à découvrir un tout petit Etat, plein de vitalité, d'enthousiasme, et d'espoir ( et de bonne bouffe !).

La maman de Ramez me prépare 3 kg de tabouleh :-)

Du directeur de la fabrique artisanale de savon de Naplouse AlBader soap factory, qui exporte ses produits vers le monde entier pour maintenir une tradition centenaire et faire vivre ses salariés (et qui m'a payé pleins de clopes et de thé tout en me racontant l'histoire de sa famille et en me présentant son super pote célèbre joueur d'oud !).

..... aux mamans du cours de cuisine traditionnelle du camp d'Aida, qui ont monté leur école de cuisine toute seules pour financer des cours spécialisées pour leurs enfants handicapés



 Du mur de séparation bardé, recouvert de dessins, slogans, et d'oeuvres d'art...


à Rewined, le bar à vin super trendy de Bethléem où l'on déguste les cuvées locales, tout en admirant des bougies upcyclées à partie de bouteilles de vin... 


 elle est allée de coup de coeur en coup de coeur, d'émerveillement en émerveillement.

Et moi dans tout ça ? 

Moi je suis arrivée dans sa vie grace à l'hospitalité arabe. Je m'explique : pour remercier ses potes et leur famille pour leur accueil et leur générosité, elle les avait emmenés chez une fleuriste et leur avait offert pleins de jolies plantes destinées à leur nouvel appart'. 

Cette fleuriste a une histoire un peu particulière : en effet, une maman avait perdu sa fille, appelée Yara. Et pour la faire vivre, pour transformer cette tragédie personnelle en quelque-chose de positif, elle a décidé d'ouvrir un magasin de fleurs en son honneur. C'est comme ça que "For Yara flowers and gifts" a vu le jour, et le magasin est trop beau !

No photo description available.

Les voici donc "chez Yara", à choisir des fleurs. Elle qui pensait leur faire plaisir, elle avait en réalité provoqué chez eux une gêne immense ! "C'était vraiment pas la peine du tout, tu vas te ruiner !". Pas vraiment la réaction qu'elle avait souhaitée :-).

Et au-lieu de s'en tenir là, ils avaient surenchéri, et répliqué avec un autre cadeau. Et c'est comme ça que le matin de son départ, Dorothée s'était vue remettre une superbe bague en argent. 

 
Une bague dessinée par un bijoutier local, qui honore les 10 symboles phares de la culture palestinienne, qui y sont gravés : on y trouve une tête de lion, rappelant les statues centrales de Ramallah, ou encore l'étoile du Palais de Hisham à Jéricho

Palais de Hisham, Jéricho, photo kitch ;-)

 ou encore un bateau de pêcheur, représentant Gaza, le seul port de Palestine.

Cette bague est le plus beau des cadeaux, le plus merveilleux des symboles, et c'est MOI ;-)

BISOUS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Volvic, un volcan s'éteint, un être s'éveille

#METOO : Simone de Beauvoir était-elle une prédatrice sexuelle ?

Les locaux urbains inoccupés, terreau d'innovation économique et sociale