Il fait beau, ça sent bon : c'est le moment idéal pour s'initier à la pleine-conscience

Oh, un TGV, Ohhhhhhh 😍😍 

Non je n'ai pas pété un câble ; ni découvert ma passion secrète pour les TGV.
==> J'ai juste mis au point un outil mnémotechnique REVOLUTIONNAIRE pour pratiquer la pleine-conscience à tout moment, et surtout quand je marche : le "OTGVO"
  • O : odorat
  • T : toucher 
  • G : goût 
  • V : vue 
  • O : ouïe
Vous l'aurez compris, il s'agit simplement des 5 sens ! Et OUI, j'ai eu besoin d'un moyen mnémotechnique...Parce qu'on est pas tous égaux intellectuellement... Et surtout pour ne pas avoir à y penser à chaque fois mais suivre un schéma préétabli.

La pleine-conscience c'est quoi ?  

On en entend énormément parler, mais ne participant pas à la rédaction du Petit Larousse, je ne peux que vous en donner une définition perso (c'est à prendre ou à laisser !) : la pleine-conscience c'est être présent à ce que l'on fait. Et pour être présent, ça passe "simplement" par une activation du corps. D'où, les 5 sens comme outil.

A quoi ça sert ? 

Ça sert à se calmer, à se détendre, ça sert à kiffer la vie plutôt que passer à côté de choses chouettes. Ça sert à redonner aux sensations physiques une place plus importante, pour rétablir l'équilibre entre un "mental" prédominant (c'est à dire l'intellectualisation, les pensées, les projets, le bla-bla intempestif permanent qui nous occupe "là-haut" dans la tête), et le reste du corps, qui est lui-aussi bien présent, mais semble bien souvent délaissé alors que lui aussi a pleins de choses à dire !!

Si on l'écoute, le corps a plein de choses à dire :-)

Comment qu'on fait ? 

Rien de plus simple : on se concentre.

Ahhhhhhhh ben ouais, c'est difficile en fait, surtout quand on en a pas l'habitude. Et puis on peut se sentir un peu con aussi au début, ou se dire qu'on est en train de devenir un hippie, et qu'à ce train-là on va finir dans une tente à boire de l'ayahuasca avec un chaman colombien...


Bon, je ne vous mentirai pas en vous disant que ça ne peut pas arriver... Mais globalement, y'a rien de mal à devenir chaman si on en a envie !

🌱🌽 Et plus sérieusement, y'a un immense pas entre tenter d'être un poil plus présent au quotidien pour se sentir apaisé, et faire des voyages intersidéraux dans sa tête. C'est comme quand tu fais pousser des radis dans un pot sur ton balcon et que tu te dis que bientôt tu accèderas à l'auto-suffisance alimentaire dans une communauté du Jura : y'a un fossé.

La "méthode" OTGVO

Je mets le mot entre guillemets car faut pas pousser, je vais quand même pas la faire breveter...

Voilà comment je pratique : quand je sors, notamment quand c'est la première fois de la journée, ou que je ne me sentais pas forcément super bien chez moi avant, j'essaye de faire le plein de sensations réelles pour quitter cet état émotionnel un peu fouilli, voire désagréable.

Pour cela, je me concentre tour à tour sur :

👃🌷🍞 Les odeurs, en inspirant profondément plusieurs fois. Si je sens des choses que j'aime bien, encore mieux, j'essaye de prolonger le moment (si tu passes à côté d'un jardin en fleur avec des roses qui retombent à l'extérieur, ou devant ton kébab préféré, who knows?). D'ailleurs, je dirais même plus qu'il faut humer plutôt que sentir. Faire frémir ses narines.

👐Le toucher : là je me concentre sur les sensations physiques. Le plus facile c'est de commencer par les pieds : la sensation des chaussures et des chaussettes, le sol sur lequel chaque pied se pose alternativement. Et puis on remonte le long des jambes, avec le ressenti de la matière du pantalon que l'on porte, de la jupe qui volette sur la peau, des rayons du soleil qui réchauffent si on est en short etc... Et puis on remonte, jusqu'au visage, au haut du corps, et à ce que je préfère en général : la sensation de la brise sur le visage. C'est caressant et tellement doux !


👄🍓Ensuite le goût ; là c'est déglutir, tester le goût que l'on a dans la bouche (beaucoup mieux si tu t'es lavé les dents avant évidemment, ou que tu as mangé un truc trop bon ;-)).

👀😎Puis la vue : lever les yeux, que l'on a tendance à laisser traîner par terre ou sur son téléphone. Lever les yeux et laisser le regard parcourir ce qui nous entoure au fur et à mesure de la marche. Un grand arbre joli, un détail sympa sur une façade, un mec ou une meuf canon pas loin, une robe qu'on kiffe dans une vitrine, un écureuil qui grimpe furtivement le long d'un tronc. C'est dingue le nombre de détails qu'il y a à observer, qu'on soit dans une rue passante ou en pleine-campagne. C'est très connectant et intéressant le travail sur la vue.

👂🎶🐦 Et enfin, l'ouïe, également super connectant : on en pas des masses l'habitude, mais focaliser toute son attention pendant quelques instants ou quelques minutes sur les sons. Le klaxon des voitures, mais également les paroles des passants, les artisans qui s'interpellent sur un chantier,  un oiseau en train de chanter et un autre qui lui répond, la musique qui s'échappe d'une fenêtre ouverte etc..


Ah, et le bruit de ses propres pas, je sais pas pourquoi, moi c'est un son qui me fait kiffer. Parfois, je joue même à essayer de faire le moins de bruit possible, pour la prochaine fois que je participerai au Hunger Games et devrai m'approcher en douceur de ma proie...Il y a aussi le cliquetis des griffes de Charly le chien sur le trottoir, sa respiration etc... Ces ptits bruits qui me font trop craquer 😍😍
Voilà une façon de vous initier à la pleine-conscience facilement, sans outil spécifique, n'importe où, n'importe quand. Et quand il fait chaud, que ça sent bon l'été, les fleurs, le bitume chauffé, et la crème solaire, c'est le moment idéal pour s'entraîner.

Ce chat est en pleine séance intensive de pleine-conscience : il a tout compris. Moi vouloir être chat.
Y a-t-il des "règles" ? Non, pas vraiment. Pas de "temps minimal" pour chaque étape. Idéalement, c'est intéressant de passer un peu plus longtemps sur les sens très sollicités, que sont le toucher, la vue et l’ouïe, car il y a beaucoup de choses à percevoir. Rester 5 minutes à "goûter le goût" de sa bouche bon ben, on a compris quoi ..

C'est difficile ? 

C'est pas facile facile. C'est en tout cas une très bonne introduction à la 🙏 méditation 🙏. En effet, vous allez vite vous rendre compte qu'il n'est pas évident de rester concentré, même avec la meilleure volonté du monde. Combien de fois je me suis retrouvée à des milliers d'années-lumière dans ma tête, alors que j'étais à fond sur le toucher ! C'est assez surprenant. Le principal, c'est juste la volonté de se reconcentrer encore et encore, de ramener son intention sur ce que l'on a choisi d'étudier à ce moment-là. Méditer, c'est exactement ça de base : ce n'est pas "penser à rien". C'est focaliser son attention sur ce que l'on a décidé d'observer, pour ne plus être esclave des pensées qui dérivent.
Mais c'est une autre histoire...To be continued  ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Volvic, un volcan s'éteint, un être s'éveille

#METOO : Simone de Beauvoir était-elle une prédatrice sexuelle ?

Les locaux urbains inoccupés, terreau d'innovation économique et sociale