Confinement à Nantes: à qui s'adresser en cas de souffrance psychique ?

La Santé Mentale n'est pas un luxe, même en période de crise liée au Covid. 

Le confinement pour beaucoup de personnes, signifie rupture ou fort amoindrissement du lien social. Or ce lien, qu'il soit professionnel, amical, amoureux, familial, nous nourrit, nous rend plus fort, nous apaise : “l'amour protège”. Bien que sympathiques voire essentiels, je ne crois pas que les contacts virtuels aient le même pouvoir qu'une poignée de main, un baiser, un rire partagé etc...En tout cas très clairement, Charly le labrador n'en a rien à foutre de ma tronche quand on se facetime...! 
Si cette réalité est difficile pour tout le monde, je suis plus particulièrement inquiète pour les personnes qui souffrent d'une pathologie psychiatrique : dépression, trouble anxieux, trouble du comportement alimentaire, addiction, troubles psychotiques etc... Dans ce contexte de prise en charge limitée, ces personnes peuvent se retrouver dans un vide thérapeutique, qui peut avoir de graves conséquences sur leur santé. 
A Nantes, le déclenchement du plan blanc pour les hôpitaux a impliqué la fermeture de presque tous les lieux d'accueils de jour, qui reçoivent en général des centaines de patients atteints de ces pathologies. C'est également le cas des centres médicaux-psychologiques, de nombreux cabinets de médecine psychiatrique, de la Maison des Ados etc.... Les réunions des alcooliques anonymes, ou leurs interventions extérieures ont elles-aussi été suspendues. La santé mentale semble très clairement délaissée au profit d'une hypothétique santé physique, très clairement pas placée au même plan. 

Même en ce moment, des interlocuteurs peuvent apporter des solutions concrètes aux personnes en souffrance psychique pendant le confinement, que ce soit des personnes déjà diagnostiquées, dont la pathologie est aggravée par l'interruption de soin et l'isolement, ou bien des personnes qui voient leur santé mentale mise à mal par le contexte actuel. Vous n'êtes pas seuls, il y a des personnes vers qui vous tourner


  • Le médecin généraliste, votre premier interlocuteur
Les médecins généralistes continuent de recevoir, et sont peu occupés en ce moment : j'ai consulté la mienne cette semaine, qui m'a dit que par peur d'encombrer, les gens n'osaient pas venir pour des questions autres que le COVID 19 mais  qu'il ne fallait pas hésiter à consulter en ce moment, plutôt que lors du déconfinement, quand tout le monde va vouloir voir son médecin !

Si vous ne souhaitez pas vous rendre physiquement dans un cabinet médical, les questions de santé mentale se prêtent très bien a la télé-consultation.Votre médecin traitant est le premier interlocuteur en la matière : il pourra vous écouter, vous conseiller, vous orienter vers un thérapeute, poser un diagnostique, et éventuellement vous prescrire des médicaments pour vous aider à passer cette période particulièrement difficile. 

Le fait même de parler de votre mal-être et de vos symptômes peut également permettre de se sentir mieux, et un peu moins seul. Il ne faut pas avoir le sentiment de “déranger” le médecin avec ses “petits” problèmes de déprime ou d'angoisse : ces “petits” soucis peuvent engendrer violence, et actes suicidaires. Pendre soin de sa santé, c'est aussi veiller à son équilibre mental.
 
Pour prendre rdv en ligne : https://www.doctolib.fr/


ORDONNANCE PERIMEE
Attention: si vous prenez un traitement et que votre ordonnance est périmée, ne l'interrompez pas sous prétexte que vous n'avez pas pu voir un médecin ! En ce moment les pharmacies vous délivrent vos médicaments habituels, même sur présentation d'une ordonnance expirée. Il est conseillé de se présenter à la pharmacie où vous allez le plus souvent, qui aura votre dossier, et donc accès à vos ordonnances antérieures, pour vérifier qu'il s'agit bien d'un traitement habituel. (Info confirmée par ma pharmacienne!).



  • En cas de crise, les urgences psychiatriques du CHU 
Les urgences psychiatriques demeurent ouvertes 24h/24, 7 jours/7: sur appel au 15, ou en vous déplaçant directement à l'adresse indiquée ci-dessous pour les nantais. Vous y êtes reçu par un infirmier formé à la psychiatrie, puis éventuellement par le médecin, qui vous prennent en charge. Cela se déroule dans des locaux séparés, dédiés aux consultations psychiatriques, donc vous n'êtes pas en contact avec de potentiels porteurs de Covid.

Urgences psychiatriques du CHU de Nantes

9 quai Moncousu
44093 Nantes




  • Entamer une psychothérapie pendant le confinement

Même si vous n'êtes pas déjà suivi par un psychiatre, ou un psychologue, rien ne vous empêche de faire appel à quelqu'un dès aujourd'hui pour vous aider à gérer la situation courante. Encore une fois, l'isolement et le confinement peuvent réveiller beaucoup d'angoisse, et de nombreux praticiens continuent d'exercer, même si la majorité le font aujourd'hui par consultation vidéo, ou par téléphone. Pour trouver un thérapeute, n'hésitez-pas à solliciter votre médecin généraliste, ou votre entourage etc...Vous pouvez également vous tourner vers de nombreuses associations et service d'écoute, dont vous trouverez la liste ci-dessous.



  • Être aidé ponctuellement et gratuitement
La plateforme téléphonique de soutien psychologique du CHU de Nantes : cette cellule est animée par des professionnels de la santé mentale du CHU de Nantes et des établissements hospitaliers partenaires, ainsi que par des professionnels de santé libéraux et des étudiants en médecine. Ils « seront en mesure d’apporter un soutien ponctuel à toute personne en ressentant la nécessité », a annoncé le CHU de Nantes.

La cellule de soutien mise en place par la Mairie
Pour être conseillé et orienté, vous pouvez envoyer un message à l’adresse ecoute.confinement@mairie-nantes.fr.
Une équipe de professionnels volontaires du secteur de la santé (médecins, infirmiers, pôle santé des populations) sont mobilisés tous les jours, y compris le week-end, de 9h à 13h et de 14h à 18h, afin de vous apporter soutien, réconfort, et conseils dans les meilleurs délais.

  • Pour les étudiants de l'Université de Nantes
Des rendez-vous téléphoniques avec un psychologue sont proposés aux étudiants qui en ressentent le besoin. Demande par mail à psycho.sumpps@univ-nantes.fr


  • Pour le personnel soignant 
Sur https://psychologues-solidaires.fr/, des psychologues qualifiés se sont regroupés pour offrir des consultations entièrement gratuites aux soignants et au personnel hospitalier, de toute la France.

  • En cas d'addictions ou de TCA : les visio-réunions des Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes, et les permanences téléphoniques spécialisées.
De nombreux groupes AA continuent à se retrouver en visio-réunion. C'est le cas à Nantes. Si votre groupe habituel ne le fait pas, vous pouvez participer à n'importe quelle autre réunion virtuelle, à condition de respecter les critères de participation.
Pour y participer, calendrier et procédure sur:  https://www.alcooliques-anonymes.fr/nos_reunions/visio-reunions/

Les Narcotiques Anonymes, (dépendance à la drogue), ont également mis en place des réunions régulières virtuelles, ainsi qu'une helpline, joignable 7j/7, de 9h à 22h : 01 43 72 12 72. https://www.narcotiquesanonymes.org/reunions-na/

Enfin d'autres assos offrent des permanences téléphoniques : c'est le cas d'AABOuest, pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Accueil téléphonique au 06 40 42 93 89, les Lundi de 18h30 à 20h, et les Samedi de 10h à 11h30.
https://association-anorexie-boulimie-ouest.com/accueil-telephonique-association-anorexie-boulimie-ouest/

  • Prendre soin de soi : la newsletter d'Alter Soin 44
L'association nantaise Alter Soin 44, offre à un large public, aux ressources limitées, un accès à un éventail de thérapies, aide-psychologique, mais également thérapies complémentaires et alternatives, telles que reconnues par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les praticiens, tous bénévoles, y proposent sophrologie, diététique, shiatsu etc...
Durant le confinement, les séances en présentielle sont interrompues ; toutefois, l'association propose à ses membres une écoute téléphonique en soutien psychologique.
De plus, tous les praticiens se sont réunis pour proposer une newsletter hebdomadaire,
"pensée comme une sorte de boite à outils, composée d’exercices et de conseils pour tous soutenir dans cette expérience de confinement : aide à la gestion du stress, exercices d’auto-massage, méditation sous diverses formes, conseils diététiques et autres exercices d’entretien physique".

L'inscription à la newsletter est libre et se fait directement sur le site  https://altersoin.jimdofree.com/
Pour prendre contact, 
09 53 89 15 60/ 07 81 32 54 14  les lundis, mardis,  jeudis et vendredis de 9h30 à 13h et de 14h à 18h et  altersoin@gmail.com


Pour parler : les associations spécialisées 


SOS Amitié
S.O.S. Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre. Le site donne les numéros d’appel de chaque région et offre aussi un service d’écoute web (anonymat, confidentialité et non directivité). A Nantes, composez le 02 40 04 04 04 .
http://www.sos-amitie.org


SOS Dépression
Cette ligne offre une écoute psychologique ponctuelle et une éventuelle orientation par des professionnels, anonyme et sans jugement, 7j/7 et 24h/24.
08 92 70 12 38 (0.33 cts/min)

http://sosdepression.org


SOS Suicide Phénix
Accueil et écoute des personnes confrontées au suicide, 7j/7 de 16h à 20h.
Numéro national : 0825 120 364 (15ct / min) :
Numéro régional Île-de-France : 01 40 44 46 45 (prix d’un appel local)

http://www.sos-suicide-phenix.org


Suicide écoute
Accueil et écoute des personnes confrontées au suicide, 24h/24, 7j/7
01 45 39 40 00 (prix d’un appel local)

http://www.suicide-ecoute.fr/


Écoute-famille
01 42 63 03 03 (prix d’un appel local) : cette ligne d’écoute créée par l’Unafam est destiné aux familles ayant un proche en souffrance psychique. Des psychologues conseillent et orientent les familles.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Volvic, un volcan s'éteint, un être s'éveille

#METOO : Simone de Beauvoir était-elle une prédatrice sexuelle ?

Les locaux urbains inoccupés, terreau d'innovation économique et sociale